Voyage a Slumberland

La ville est l’ecran de mes songes

Little Nemo in Slumberland

Little Nemo in Slumberland est une bande dessinée créée par l’auteur américain Winsor McCay en 1905, pour l’hebdomadaire New York Herald puis le New York American. Littéralement le petit Nemo au pays du sommeil, cette bande-dessinée qui met en scène le personnage de Nemo fut publiée chaque semaine dans ces journaux d’octobre 1905 à juillet 1914.

Little Nemo in Slumberland est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.

Cette oeuvre est une source incroyable d’univers et d’originalité, moins enfantin qu’il n’y parait, on y retrouve les grandes idées de époques notamment sur la psychanalyse des rêves.

Dès l’installation du public, la lumière est faite sur le décor d’une chambre. Au milieu de la scène se trouve un lit en métal à l’image du mobilier populaire de la fin du XIXème siècle. Il semble attendre sagement, draps blancs, édredon et traversin, sous les lueurs traçantes des deux poursuites à arc, sensiblement d’époque.
Un phonographe est posé à proximité, il diffuse les notes nasillardes de chansons oubliées. Comme un navire en partance qui charge ses voyageurs et marchandises, cette scène est le berceau d’un rêve dont « Bulle » est le gréement, la ville et son architecture un écran onirique.

Ce spectacle aérien créé en 2010, est prévu pour être joué en extérieur de nuit. Il mêle acrobatie, danse aérienne, effets atmosphériques (fumée, bulles, neige), projections de décors vidéo géants Déambulation de personnages et d’objets lumineux, pyrotechnie. L’utilisation des structures particulières « bulle » confère aux mouvements des artistes, une poésie unique, comme un vol en apesanteur dont les différents effets d’ éclairages et autres bestiaires abyssaux lumineux scellent l’aspect magique.

  • Une grande forme fixe incluant la narration du spectacle : le rêve du personnage principal entrainant le public dans la succession de tableaux spectaculaires (réalisés en projection, effets et pyrotechnie) l’inclusion de plusieurs numéros aériens ( jusqu’à 5 bulles) un décor mobile sur machinerie élévatrice, le vol du lit du rêveur, ainsi qu’une jungle d’objets loufoques et demeurés (champignons, fleurs et animaux monstrueux  (30 à 90mn)
  • Une grande forme déambulatoire, les séquences de rêve d’environ 10mn s’enchaînent avec un déplacement de toute la structure (nacelle, lit, éclairage, son et bulles, puis le jeu d’un nouveau rêve, toujours différent. La structure itinérante est équipée de puissants projecteurs vidéos pour habiller l’espace urbain parcouru.

Les différentes séquences du rêve s’écrivent en fonction du site, véritable écrin du spectacle ; bâtiments historiques, places et rues, fontaines et bassins, lacs ou stades. Le spectacle « Voyage a Slumberland » autorise des évolutions jamais réalisées comme un vol au raz et à l’aplomb du public ou de lents enchaînements tourbillonnants à plus de 30 m de hauteur

  • Dossier artistique et technique sur demande – contact
  • Détail de la programmation sur notre page facebook ici
      wait till you see MA cherie - Maurice Chevalier